Histoire et patrimoine

HISTOIRE

Au coeur de la Grande Histoire
Son histoire se confond pour de nombreux siècles avec celle de ses deux co-seigneurs : les Chalendar de la Motte et les de la Vernade. Pendant les guerres de religion, Chassiers reste dans le camp catholique. Louis de la Vernade crée, en 1584, la Confrérie des Pénitents Bleus.
Débutée vers 1720, l’expansion démographique atteint son maximum vers 1860, avec 1500 habitants. A cette époque, l’économie locale repose sur une polyculture dans laquelle l’élevage du ver à soir, le châtaignier et la vigne jouent un rôle prépondérant.
Assez vite, la concurrence des soieries lointaines conjuguée avec la maladie du ver à soir, puis le phylloxera, et enfin l’exode rural, entraînera une baisse démographique, accentuée à partir de 1914, par la saignée de la Première Guerre Mondiale.
En un siècle, entre 1860 et 1960, la population de la commune passe de 1500 à 600 habitants.

Renaissance de Chassiers …
La croissance démographique a repris à partir des années 60 avec la réouverture des mines de Largentière (relancées pour le plomb et le zinc, plus que pour l’argent) et la modernisation de l’Oeuvre de Béthanie qui accueille les enfants handicapés.

Tout en intégrant des populations nouvelles, Chassiers a su maintenir son caractère rural, dans le respect du patrimoine historique et naturel. L’agriculture est encore présente, de même que de petits commerces, de nombreux artisans et de multiples activités associatives et manifestations culturelles.

Profitant de l’arrivée des nouvelles technologies et de la modernisation des réseaux, retraités et jeunes ménages continuent régulièrement de venir s’installer à Chassiers, à la recherche d’une meilleure qualité de vie

PATRIMOINE

Eglise “Saint-Hilaire”

L’Eglise “Saint-Hilaire”, classée monument historique (reconstruite en 1396) est flanquée d’un donjon avec tourelles d’angles et surmontée d’un clocher octogonal de 55 mètres de haut. Elle relève d’une forteresse aussi bien que d’une église gothique.

Les sculptures originelles sur les chapiteaux et sur les clés de voutes, un Christ en bois polychrome restauré, qui viendrait d’une croix élevée sur la place du village. Face à l’église, le jardin de la cure, véritable oasis de verdure et havre de paix.

Château de “Vernade”

Le château de la Vernade, ancienne maison forte construite au 16ème siècle, abrite la mairie. Il se compose de deux bâtiments, d’une tour circulaire et d’un magnifique escalier à vis.Près du château, on peut admirer les restes d’une tour à bossages datant probablement du 11ème siècle.

Chapelle “Saint-Benoît”

La chapelle romane Saint-Benoît, classée monument historique, joyau de l’art roman, semblerait remonter à l’existence hypothétique d’un monastère vers les années 550. Elle constitue une étape sur “la route des églises romanes de la vallée de l’Ardèche”. Cet édifice fut élevé avec deux nefs latérales dissymétriques prolongées par deux absides qui se distinguent par un chevet polygonal pour l’une et semi-circulaire pour l’autre. Il est étonnant par des volumes, par la qualité du grès utilisé, la souplesse des lignes et la variété des modillons décorant la corniche extérieure.

La chapelle “Notre-Dame Bonne-Rencontre”

La chapelle “Notre-Dame de Bon-Rencontre”, face aux hameaux de Joux et de la Rouvière est à 3 kilomètres du chef-lieu. Cet ancien lieu de pèlerinage a fait l’objet d’une restauration soignée.

Chapelle “Saint-Joseph”

En 1944, en des mois de lourdes menaces, un souhait a été formulé dans le cadre paroissial. Pensant aux prisonniers, à ceux qui étaient engagés dans la Résistance, aux représailles nazies, un voeu a été exprimé publiquement de construire une chapelle dédiée à Saint Joseph, sur un terrain donné par la famille VERNEDE. Ce projet, auquel s’associèrent beaucoup de chassiérois, fut conduit par l’abbé HILAIRE et poursuivi par l’abbé ALLEMAND. La chapelle fut inaugurée en 1950. Placée à l’écart, elle devint un lieu de rendez-vous pour la prière ou un but de promenade. Mise à mal par les intempéries, elle n’a conservé que sa façade et la statue de Saint Joseph, placée autrefois dans le sanctuaire.

Château de Chalendar de la Motte

Ce château fut souvent ruiné, notamment en 1568 à la suite de son incendie par les protestants, ou encore à la fin du XIXème siècle par manque d’entretien.
Soigneusement restauré, il présente des aspects semblant contradictoires de maison de villégiature élégante aux allures florentines et de maison-forte : énorme tour, meurtrières horizontales, belle porte en plein cintre et richement moulurée, mâchicoulis, guérite pour les sentinelles et tours d’angle à échauguettes. C’est aujourd’hui une propriété privée.

Inventaire du patrimoine

Au-delà du village, le reste de la commune regorge de patrimoine reparti dans les nombreux hameaux et les chemins. Il s’agit à la fois d’architecture vernaculaire caractéristique et de petit patrimoine (croix, fontaines, fouloirs rupestres,…) qui a été partiellement identifié dans le cadre d’un diagnostic d’AVAP (Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine). Ces éléments de petit patrimoine ont été largement évoqués lors des réunions publiques sur le projet du village et la commune souhaitait mieux les valoriser.
Pour l’accompagner dans sa démarche de connaissance, de valorisation et de médiation, la commune a accueilli une stagiaire motivée par une démarche ambitieuse et relativement complète, avec pour objectif d’associer largement la population.
La mairie a donc accueilli Laurie NICOLAS, étudiante Guide Conférencière, en stage dans le village pour réaliser un inventaire du patrimoine.

Durant plusieurs semaines elle a arpenté les rues du village, marché dans les hameaux, photographié les bassins, mesuré les croix etc. Certains villageois l’ont rencontré pour une interview, un partage d’expérience, un récit ou un guidage physique à travers la commune.

En un clic découvrez son travail !!!

https://www.calameo.com/books/00210…
Une version papier est consultable en mairie.

Ci-dessous, vous trouverez une carte, en zoomant avec la molette de votre souris, vous trouverez une carte avec certains éléments recensés.