Patrimoine
Afficher / Masquer tous les détails
L’Eglise "Saint-Hilaire", classée monument historique (reconstruite en 1396) est flanquée d’un donjon avec tourelles d’angles et surmontée d’un clocher octogonal de 55 mètres de haut. Elle relève d’une forteresse aussi bien que d’une église gothique.

- Eglise Saint-Hilaire
Les sculptures originelles sur les chapiteaux et sur les clés de voutes, un Christ en bois polychrome restauré, qui viendrait d’une croix élevée sur la place du village. Face à l’église, le jardin de la cure, véritable oasis de verdure et havre de paix.
-
- L’horloge
-
- Eglise Saint-Hilaire
Le château de la Vernade, ancienne maison forte construite au 16ème siècle, abrite la mairie. Il se compose de deux bâtiments, d’une tour circulaire et d’un magnifique escalier à vis.Près du château, on peut admirer les restes d’une tour à bossages datant probablement du 11ème siècle.
-
- Le château de la Vernade
-
- Entrée du secrétariat de mairie
-
- Entrée du secrétariat de mairie
En 1944, en des mois de lourdes menaces, un souhait a été formulé dans le cadre paroissial. Pensant aux prisonniers, à ceux qui étaient engagés dans la Résistance, aux représailles nazies, un voeu a été exprimé publiquement de construire une chapelle dédiée à Saint Joseph, sur un terrain donné par la famille VERNEDE. Ce projet, auquel s’associèrent beaucoup de chassiérois, fut conduit par l’abbé HILAIRE et poursuivi par l’abbé ALLEMAND. La chapelle fut inaugurée en 1950. Placée à l’écart, elle devint un lieu de rendez-vous pour la prière ou un but de promenade. Mise à mal par les intempéries, elle n’a conservé que sa façade et la statue de Saint Joseph, placée autrefois dans le sanctuaire.

- Chapelle à sa construction
Ce château fut souvent ruiné, notamment en 1568 à la suite de son incendie par les protestants, ou encore à la fin du XIXème siècle par manque d’entretien.
Soigneusement restauré, il présente des aspects semblant contradictoires de maison de villégiature élégante aux allures florentines et de maison-forte : énorme tour, meurtrières horizontales, belle porte en plein cintre et richement moulurée, mâchicoulis, guérite pour les sentinelles et tours d’angle à échauguettes. C’est aujourd’hui une propriété privée.

- La Château de Chalendar de la Motte