Village de Caractère

En un clic partez à la découverte de nos Villages de Caractère

 

Histoire du label “Village de Caractère”

L’adhésion de la commune de Chassiers à la démarche « Village de Caractère » prônée par le Département en 1996, a vu son accomplissement le 05 décembre 2010, par la remise officielle du label par le Président de l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche, faisant de Chassiers le 18ème village ardéchois labellisé.

Cette démarche, portée par les municipalités depuis 1996, a connu plusieurs étapes dans la réalisation du projet et dont les objectifs visés étaient :
- la protection et la mise en valeur des patrimoines bâtis et naturels ;
- la réalisation d’un produit d’appel touristique qui apporte une image patrimoniale et culturelle ;
- la mise en réseau et l’animation des villages.

La volonté et le travail des équipes municipales qui se sont succédées depuis 1996 a porté ses fruits. Reste maintenant à mériter et faire vivre ce label en continuant à améliorer et mettre en valeur notre patrimoine, en favorisant les animations culturelles et festives portées par les nombreuses associations et en lien avec le réseau des “Villages de Caractère”, en maintenant et soutenant nos commerces de proximité, nos artisans et agriculteurs, facteurs de dynamisme et de lien social.

Chassiers est un village qui se développe modérément. Des projets sont initiés (refonte de la signalisation directionnelle, éco-quartier,… ) qui devront être en accord avec le caractère exceptionnel de notre patrimoine villageois mais également avec celui de nos hameaux tout autant remarquables. Ils sont, de par leur authenticité, héritiers et témoins d’une activité paysanne et ouvrière, laborieuse et intense : aménagements des pentes (faïsses), moulinages dans les vallées,…

“La labellisation n’est pas une fin en soi pour les villages. C’est l’aboutissement d’une démarche qui s’inscrit dans une dynamique collective. Le maintien de la qualité nécessite une adaptation permanente aux nouveaux enjeux d’aménagement (touristiques, urbanistiques et sociaux.”